DT 40 UIC : la formation des salariés des entreprises extérieures en Nord-Pas de Calais

ANFAS

Afin d’appliquer les accords de la chimie concernant l’intervention des entreprises extérieures sur site chimique, en particulier le DT 40 UIC, une association « l’ANFAS Nord Pas de Calais » a été créée en 2006 pour agréer les organismes de formation du Nord et du Pas de Calais et leurs formateurs afin de garantir leur sérieux et leur professionnalisme pour dispenser des formations de qualité.

L’AFCIC est labellisée depuis 2006 par l’ANFAS Nord Pas de Calais pour délivrer les certificats des salariés des entreprises extérieures. Consulter les programmes et plannings de ces formations

 

Le DT 40 de l’UIC fixe :

  • le cadre général et le fonctionnement de ce système de formation,
  • le cahier des charges de cette formation (référentiels pédagogiques, tests d’évaluation des connaissances, certificat d’habilitation),
  • le système de labellisation des organismes de formation et de leurs formateurs (procédure et audits, etc)

4 niveaux de formation sont décrits dans le DT 40 UIC :

Type de formation Durée Public
Certificat N1 Sécurité Entreprises Extérieures 1 jour Personnel intervenant sur site industriel (sachant lire et écrire).
Certificat Recyclage N1 Sécurité Entreprises Extérieures 1 jour Personnel intervenant sur site industriel -sachant lire et écrire-et titulaire d’un certificat N1 valide.
Certificat N2 Sécurité Entreprises Extérieures 2 jours Personnel encadrant des opérateurs intervenant sur site industriel et signataire des documents de travail(plan de prévention, autorisation, permis de travail…). Le stagiaire doit être titulaire d’un certificat Niveau 1 valide et doit maîtriser le français, lu, écrit, parlé (indispensable pour la prise de connaissance et la signature des documents de travail).
Certificat Recyclage N2 Sécurité Entreprises Extérieures 2 jours Personnel encadrant des opérateurs intervenant sur site industriel et signataire des documents de travail (plan de prévention, autorisation, permis de travail), titulaire d’un certificat N2 valide et maîtrisant le français, lu, écrit, parlé (indispensable pour la prise de connaissance et la signature des documents de travail). (Si la date de validité est dépassée, le stagiaire doit s’inscrire en N1 + N2 (3 jours). Stage dispensé en formule inter-entreprises ou intra entreprise (2 corps de métier minimum).