L’AFCIC vous propose sa nouvelle formation, Culture sécurité : maîtriser les facteurs organisationnels et humains.

Qu’est-ce que la culture de sécurité ?
Il s’agit d’un ensemble de façon de faire et de façon de penser qui sont partagées par la population d’une structure, organisation ou entreprise concernant la maîtrise des risques.

Toute organisation mettant en relation un groupe de personne développe une culture qui lui est propre à partir des comportements et pratiques de chacun de ses membres (façon de s’habiller, de se tenir, de se saluer, …) mais aussi à partir des façons de penser (partage des savoirs, croyances, valeurs, …). Cette culture permettra aux nouveaux membres du groupe de s’y intégrer et de s’adapter à l’environnement. La culture d’une entreprise dépend de l’histoire du site, de son environnement et des activités.

Ses comportements, manières de faire et de penser influent sur l’organisation de la structure et notamment sur les questions de sécurité.

La culture de sécurité fait donc partie intégrante de la culture de l’entreprise et s’intéresse à la place que va donner l’organisation et l’humain sur les comportements et pratiques en matière de sécurité.Les entreprises font aujourd’hui beaucoup d’effort pour sensibiliser le personnel au respect des règles et procédures et à la prévention des risques professionnels mais de façon individuelle. La mise en œuvre d’une culture de sécurité invite à une prise en compte d’une prévention collective des risques afin d’atteindre un objectif commun d’amélioration de la structure.

L’AFCIC vous propose, d’identifier les conditions qui vont favoriser une participation positive des salariés et de comprendre les impacts de l’organisation sur les questions de sécurité (recréer des liens entre les groupes et/ou individus).

A l’issue de cette journée de formation

  • Manager, chef de projet, chef d’équipe
  • Service HSE
  • Représentant du personnel, représentant syndical

vous serez capable de comprendre ce qui conditionne l’activité humaine en termes de facteurs humains et organisationnels et vous repartirez avec une boîte à outils qui vous permettra de développer la culture de sécurité au cœur de votre structure.

Pour plus de renseignements : https://afcic.org/Culture-securite–maitriser-les-facteurs-organisationnels-et-humains/
Contact : contact@afcic.org
Cédric Vancoillié
Formateur
16/09/19