Organisation des Formations AFCIC

Toutes nos formations « inter-entreprises » se déroulent en présentiel en général dans un hôtel (parking, restauration sur place, hébergement si nécessaire)
Un groupe de stagiaires ne peut pas être supérieur à 15 ni inférieur à 3 pour la plupart des stages.

Déroulé type d’une formation AFCIC animée par nos formateurs salariés

  • Présentation de l’AFCIC, du formateur et de son parcours
  • Présentation des modalités de déroulement de la formation (horaires, déjeuner, règles de savoir-vivre en formation)
  • Tour de table de présentation des parcours professionnels et des attentes des stagiaires
  • QCM d’auto évaluation de début de séance

Méthodes pédagogiques et outils utilisés par nos formateurs salariés

Les règles de base sont de favoriser les échanges en permettant aux stagiaires de faire part de leur expérience et d’alterner les séquences théoriques et pratiques (sous forme d’exercices, mises en situation etc…).

Selon les formations et le public (profils et attentes), le formateur utilisera au choix les outils suivants :

  • Présentation powerpoint illustrée de photos, schémas, vidéos
  • Classeur pédagogique reprenant le déroulé pas à pas qui sert de guide tout au long de la formation
  • Utilisation du paper board
  • Démonstration avec produits chimiques
  • Exercices, cas pratiques, études de cas, mises en situation, QCM…
  • Travail individuel ou en binôme, ou en sous-groupe
  • En formule « intra entreprise », visualisation terrain
  • Un livret stagiaire est remis à chaque stagiaire

Relations avec les clients / CGV

Inscription
Les inscriptions sont prises en compte à la réception du bulletin d’inscription. Les formations démarrent avec un minimum de 3 inscriptions, sauf les formations liées à la CCNIC ou celles organisées avec des consultants experts.

Règlement par un OPCO
Si le client souhaite que la formation soit facturée à son OPCO, il lui appartient de lui adresser la demande de prise en charge le plus tôt possible et en tout état de cause avant le début de la formation.
En cas de défaut de paiement par l’OPCO ou de refus de prise en charge, l’AFCIC facture au client la totalité des frais de formation.

Convocation – convention de formation
A la réception du bulletin d’inscription de l’AFCIC, le client reçoit par mail la convention de formation, la convocation, le programme, le plan d’accès et ce document.

Facturation
A la fin de la formation, l’AFCIC transmet par mail au client la copie des feuilles d’émargement et l’attestation de fin de formation.
La facture est jointe ou transmise à l’OPCO le cas échéant.
La facture est payable par virement 30 jours nets, sans escompte pour règlement anticipé. Toute somme non payée à l’échéance est susceptible de porter intérêts à un taux égal à une 1.5 fois le taux de l’intérêt légal.
En cas de retard de paiement, une procédure de relance est enclenchée : envoi d’une première relance d’impayés 60 jours après l’émission de la facture. Après 2 relances, l’AFCIC envoie une Mise en Demeure précisant l’application des pénalités de retard indiquées dans la facture et des frais de 40 € liés à la Mise en Demeure (frais de recommandé, frais de gestion).

Annulation ou absence du participant
Même en cas d’absence de convention signée par l’entreprise, dans la mesure où la convention est envoyée en même temps que la convocation, les conditions suivantes s’appliquent : l’AFCIC facture la prestation la totalité des frais de formation (et déplacement du formateur le cas échéant) à titre de dédommagement (non imputable) en cas d’annulation de l’inscription par l’entreprise jusqu’à 5 jours ouvrés avant la formation ou en cas d’absence du ou des stagiaires inscrits (sauf en cas de maladie sur justificatif). L’entreprise a la faculté de remplacer un salarié indisponible par un autre salarié.

Différend
Si une contestation ou un différend ne peuvent être réglés à l’amiable, le litige sera porté devant le tribunal compétent.

Télécharger l’intégralité du texte